Aller au contenu principal
Fermer

A Wine Paris, Macron promet de défendre le vin français à l'export
information fournie par AFP 09/02/2026 à 18:56

Le président Emmanuel Macron goûte un vin lors de sa visite au salon Wine Paris 2026 au parc des expositions de la Porte de Versailles, le 9 février 2026 à Paris ( POOL / Yoan VALAT )

Le président Emmanuel Macron goûte un vin lors de sa visite au salon Wine Paris 2026 au parc des expositions de la Porte de Versailles, le 9 février 2026 à Paris ( POOL / Yoan VALAT )

Défendre le vin français en France et à l'international: Emmanuel Macron a marqué son soutien à cet "art de vivre à la française" bousculé par la guerre des droits de douane, en inaugurant lundi Wine Paris, salon international de référence de la filière.

"La clé, c'est de défendre d'abord la consommation avec modération (..) En même temps, on défend le vin français comme faisant partie de l'art de vivre à la française, de notre gastronomie, sa consommation et l'export", a lancé le chef de l’État. "La France, c'est le pays du vin. (...) il faut être fier de ce qu'on est".

La dernière inauguration présidentielle de Vinexpo Bordeaux — prédécesseur de Wine Paris — remontait à 2015, par François Hollande. Celle de 2026 intervient dans un contexte difficile pour la filière du vin. "On reste combatif", a répondu un responsable au chef de l’État, qui demandait si "le moral est bon".

Le secteur vitivinicole, confronté au dérèglement climatique, doit aussi faire face à de nouveaux modes de consommation (moins d'alcool, plus de vins frais, etc.) et subit les tensions géoécononomiques mondiales, en particulier des droits de douane accrus imposés par l'administration Trump aux alcools européens.

"Un des points clés, c'est de bien exporter en Europe, de le défendre à l'international quand il est attaqué par des pratiques qui sont agressives et puis d'aller conquérir de nouveaux marchés", a insisté le président citant l'Inde, le Canada ou le Brésil.

- Marchés pivot -

Emmanuel Macron — qui s'est vu offrir un magnum de vin chinois — a évoqué la "concurrence" de la Chine qui "sait produire" ou des Italiens, deuxièmes exposants en matière de superficie à Wine Paris, qui "sont très bons sur ces marchés".

Face à la surproduction dans certaines régions françaises, le gouvernement a ouvert vendredi un plan d'aide à l'arrachage de vignes. "Il faut le faire (..) pour que les autres (vignes) gardent de la valeur", a-t-il expliqué, appelant à poursuivre l'"innovation" dans la filière.

"C'est une très bonne chose que (M. Macron) soit venu, cela montre l'importance de notre secteur qui mérite d'être soutenu et reconnu," a dit Gabriel Picard, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS), qui présentera mardi son bilan de cette année 2025.

D'ores et déjà, selon les Douanes, les exportations françaises de boissons ont diminué de 7% en 2025, avec un recul de 20% vers les Etats-Unis.

A Wine Paris, quelque 60.000 visiteurs du monde entier (acheteurs, distributeurs...) sont attendus par plus de 6.000 exposants venus de tous les grands pays producteurs.

Le ministre italien de l'Agriculture a inauguré, aux côtés du chanteur Al Bano, le stand de l'Italie, premier pays producteur de vin, et premier exportateur mondial (en volume) selon les derniers chiffres de 2024.

Le président Emmanuel Macron lors de sa visite au salon Wine Paris 2026 au parc des expositions de la Porte de Versailles, le 9 février 2026 à Paris ( POOL / Yoan VALAT )

Le président Emmanuel Macron lors de sa visite au salon Wine Paris 2026 au parc des expositions de la Porte de Versailles, le 9 février 2026 à Paris ( POOL / Yoan VALAT )

"Nous sommes ici pour accompagner nos exploitations, plus de 1.300 sont ici qui racontent l'Italie du vin et la capacité à innover", a dit Francesco Lollobrigida à l'AFP, évoquant un travail commun avec la France pour éviter que le vin soit vu comme "un produit dangereux".

Au sujet de l'impact des droits de douane américains, il juge que "le désastre (annoncé) heureusement ne s'est pas produit, et nos exportations ont même augmenté", même s'il faut attendre deux ans pour plus de recul.

"La réponse la plus évidente est que les vins (européens), quand ils arrivent sur le marché américain, produisent 3, 4 ou 5 fois leur valeur, qui reste aux États-Unis. Donc, ne pas importer nos vins revient à s'appauvrir", dit-il, confiant aussi dans le "bon réseau de distribution" que forment les 70.000 restaurants italiens outre-Atlantique.

Dans les travées, la recherche de marchés diversifiés est au cœur des conversations.

"On voit des marchés qui pourraient devenir des marchés de pivot", souligne Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium, l'organisateur de Wine Paris. L'accord de libre échange du "Mercosur est une opportunité", dit-il.

Il cite également le récent accord commercial UE-Inde, qui promet une forte réduction de droits de douane sur les alcools européens et les mesures de rétorsion prises depuis 2025 au Canada contre les alcools américains, retirés des rayons, ce qui pourrait ouvrir à d'autres ce marché d'un milliard de dollars.

Pour la première fois dans l'histoire du salon, les fabricants spécialisés dans les vins et boissons sans alcool ont aussi droit à un pavillon, "Be no" (une soixantaine d'exposants). Ailleurs dans les travées, des vignerons proposent en outre des versions désalcoolisées de leurs produits.

Ces produits prennent leur place "dans les attentes durables des consommateurs", souligne M. Lameyse. "Ça ne va pas cannibaliser la part de marché du vin traditionnel, ça va rajouter du business supplémentaire".

3 commentaires

  • 14:59

    soutenir le vin à l'export pendant que la CR vide les camions d'importations, ça va être compliqué.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans un bureau de vote à Illkirch-Graffenstaden, pour les élections législatives, le 7 juillet 2024 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 09.02.2026 19:11 

    La décision - inédite - du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez de classer La France insoumise à "l'extrême gauche" de la classe politique relance l'épineux débat sur la classification des partis, pour laquelle les avis peuvent diverger entre Beauvau, le Conseil ... Lire la suite

  • Antoine Arnault assiste au défilé de la collection automne-hiver 2019-2020 de la maison de couture Berluti lors de la Semaine de la mode masculine à Paris
    information fournie par Reuters 09.02.2026 19:03 

    Antoine Arnault, fils du PDG Bernard ‍Arnault, a été promu lundi au comité exécutif de LVMH, où ‌siège déjà sa soeur Delphine Arnault. Bernard Arnault, âgé de ​76 ans, a cinq enfants ⁠tous impliqués dans la gestion de son empire du ⁠luxe, ‍qu'il dirige depuis près ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext est visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 09.02.2026 19:01 

    par Diana Mandia La plupart des Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, soulagées par le rebond de la technologie américaine, tandis que les retombées politiques de l'affaire Epstein au Royaume-Uni ont pesé sur les actifs britanniques. À Paris, le CAC ... Lire la suite

  • Jean-Marc Morandini (D) à la cour d'appel de Paris, le 27 novembre 2024 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 09.02.2026 18:25 

    Sous pression depuis trois semaines, l'animateur Jean-Marc Morandini ne sera plus à l'antenne de CNews à partir de mardi, après la polémique liée à son maintien malgré ses condamnations définitives, notamment pour corruption de mineurs. La direction de CNews a ... Lire la suite

Pages les plus populaires